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12 au 14/05/09 salon professionnel des services aux entreprises (ORLEANS)

http://www.dailymotion.com/video/x9nls9_temoignage-entreprise-go-micro_news (démarrage au bout de 30 secondes)

 

 

 

Les seniors, ces nouveaux consommateurs qu'on chouchoute

Publié le 12 septembre 2008 - 00:30 (REPUBLIQUE DU CENTRE)

La société informatique Go Micro Loiret fait partie de ces entreprises qui souhaitent attirer les seniors. (Photo : Thierry Bougot)

Les plus de 50 ans sont aujourd'hui une clientèle que de nombreuses entreprises souhaitent attirer et représentent « un marché à part entière ». Un salon est organisé à leur attention ce week-end à Orléans.

 Ils voyagent, prennent soin d'eux et de leur foyer, gèrent leur patrimoine et sont tendance. Qui sont-ils ces consommateurs qu'on dit « à fort pouvoir d'achat » ? Les seniors, pour qui un salon est spécialement organisé ce week-end au parc des expositions d'Orléans par la société « Also, l'événement se crée... » de Jouy-le-Potier. Un salon qui réunira une quarantaine d'exposants misant sur cette clientèle des plus de 50 ans pour se développer avec des produits adaptés, voire très spécifiques. Parmi eux, l'entreprise Go Micro Loiret services à la personne basée à Coullons, dans le Giennois.

Une connexion Internet défaillante, un modem qui lâche, une carte wifi qui fait des caprices, un logiciel difficile à maîtriser : la jeune société (créée en mars 2007) propose ses services de maintenance, installation, formation et conseil en informatique aux particuliers. La moitié de sa clientèle a plus de 50 ans. « Il y a un marché effectivement », reconnaît Claude Pappalardo, le gérant de Go Micro Loiret services à la personne qui compte sur le salon Planète Seniors pour « prendre pied dans l'Orléanais » et mieux faire connaître la loi Borloo sur les services à la personne. Ce texte permet (aux particuliers exclusivement) de bénéficier de réductions ou crédits d'impôts sur les sommes engagées au titre de prestations informatiques à domicile : un argument de vente supplémentaire.

rester en contact avec les enfants 
« L'informatique n'est pas le premier poste de dépenses des seniors, explique Claude Pappalardo. Mais ils veulent rester en contact avec leurs enfants et petits-enfants qui sont souvent éloignés géographiquement et qui, eux, sont dans le monde des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ils veulent aussi rester en contact avec le monde en général. Quand vous avez cessé de travailler, le lien social peut disparaître. L'informatique et surtout Internet peuvent le restaurer. Ça peut être aussi du rêve, un voyage virtuel. » Martine, cinquantenaire de Blancafort (à la limite du Loiret et du Cher), pas « accro à l'ordinateur », a ainsi eu recours aux services de la société.

Exigeants 
Alors, une cible commerciale, les seniors ? « Je n'aime pas ce mot. Mais c'est vrai que nous souhaitons attirer cette clientèle », admet Claude Pappalardo qui ne perd pas de vue que les seniors sont pour beaucoup « des gens qui ont quand même un fort pouvoir d'achat ». Une raison suffisante pour les chouchouter, ces nouveaux consommateurs souvent exigeants « avec des idées bien arrêtées ».
Sandrine Séon (La République du Centre)

Prestations informatiques à domicile


Depuis octobre 2006, Claude Pappalardo est gérant de Go Micro Loiret, spécialisée dans le conseil, l'installation, la maintenance d'équipements informatiques numérique et multimédia.
Fort du succès de l’enseigne auprès  des collectivités et des PME notamment, il créé Go Micro Services à la personne en mars 2007. « Nous appartenons au réseau de franchise Go Micro, qui compte 93 agences sur le territoire, et c’est indiscutablement un atout pour nous.

 Basés à Coullons, notre compétence s’étend aussi aux départements limitrophes. » Pour cette dernière activité, le gérant emploie un technicien – qui effectue les prestations informatiques à domicile – ainsi qu’un commercial. Une équipe qu’il prévoit d’étoffer dès que l’activité de la société le permettra, en se tournant vers de jeunes titulaires d’un bac pro micro-informatique réseau installation maintenance.

« Les avantages fiscaux accordés aux particuliers qui utilisent les services à domicile dans le cadre de la loi Borloo n’ont hélas pour l’instant pas eu d’impact direct sur l’activité de la société » regrette Claude Pappalardo. Si l’entreprise propose l’installation de matériel et la formation aux logiciels, le marché des particuliers s’articule essentiellement autour de la maintenance et de la formation.
« Nos clients sont souvent dépourvus face au matériel qu’ils viennent d’acquérir, de plus en plus sophistiqué, et l’informatique est un domaine qui ne tolère pas l’improvisation »

(LOIRET ECO n° 11 MARS 2008)